Forum - Je construis la Tour Eiffel
Bonjour et bienvenue,

Si vous aussi vous avez décidé de construire la Tour Eiffel, n’hésitez pas à vous inscrire pour accéder à plus de contenu, et pour pouvoir échanger avec nous sur cette belle reproduction.

Alors, à tout de suite, on vous attend !
Forum - Je construis la Tour Eiffel
Bonjour et bienvenue,

Si vous aussi vous avez décidé de construire la Tour Eiffel, n’hésitez pas à vous inscrire pour accéder à plus de contenu, et pour pouvoir échanger avec nous sur cette belle reproduction.

Alors, à tout de suite, on vous attend !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Croisillons

+5
mario13
Ad'ell
Jerome
Fabrice
Alain CALVO
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Mer 9 Mar - 1:06

A bientôt. Gardons le contact grâce à ce magnifique forum.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Triello Mer 9 Mar - 10:51

Je vais en rajouter une p'tite couche !

En préambule, à nouveau 2 photos :

Croisillons - Page 2 P1080712

Croisillons - Page 2 P1080713

Je viens de recevoir le kit N° 7 avec 3 plaques décoratives pour compléter le pilier. Mais il me semble bien que sur la vraie tour il n'y a de plaques décoratives que sur les faces extérieures des piliers. Et pas sur les faces intérieures…
Je me trompe ?
J'essaierai un de ces quatre d'aller vérifier sur place… Wink
Triello
Triello

Messages : 84
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Mer 9 Mar - 12:17

Bonjour Triello,

Très bonne question. J'avais justement un doute à ce sujet. Et dans le doute, j'ai mis quatre plaques décoratives sur le premier pilier, pour voir. Je pense avoir fait une erreur. Mais alors, le RESULTAT à la fin du fascicule N°4 est faux, puisqu'il est à l'INTERIEUR avant même les trois autres. Autre question: si la maquette ne doit pas en avoir à cet endroit (à l'intérieur) alors, il faut mettre un croisillon. Ou la la !!! Bien compliqué. Je vais vérifier si la vraie Tour en a à l'intérieur. Je n'ai pas le temps d'aller la voir en vrai, mais il y a un site internet où on peut tout voir en 3D. A bientôt.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Triello Mer 9 Mar - 12:26

Lol Alain ! Ça se complique malgré tout…
À l'occasion indique-nous l'adresse du site en question.
Triello
Triello

Messages : 84
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Mer 9 Mar - 13:16

Voici le lien pour le site en question. Il est très bien et il faut voir toutes les possibilités en bas de l'écran. En revanche, je n'ai pas pu voir si il y a ou non ces fameuses plaques décoratives. Je pense que je vais aller voir sur place, mais quand?

Autre chose: ce n'est pas le bon endroit, et j'irai après sur le bon endroit: Pourquoi ne pas essayer de se faire rencontrer tous les passionnés que nous sommes en fonction des possibilité de chacun et de sa position géographique?

http://www.toureiffel.paris/360-panorama-paris/index-fr.html

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Triello Ven 11 Mar - 21:17

Merci pour le lien, mais bon, rien ne vaut l'originale et j'ai eu l'occasion cet après-midi de me promener dans les parages.

Voici donc 6 photos qui confirment qu'il n'y a pas de panneau décoratif sur les faces intérieures des piliers (qui d'ailleurs sont bien creux, contrairement à ce que je pensais, hormis les ascenseurs et escaliers) :

Croisillons - Page 2 P1060712

Une autre qui montre la structure intérieure du 1er étage :

Croisillons - Page 2 P1060713

Une 3e en plan rapproché :

Croisillons - Page 2 P1060714

Une 4e où l'on voit de moins près :

Croisillons - Page 2 P1060715

Et encore une où j'ai ajouté en vert le profil du panneau (que l'on voit en transparence) et en rouge l'espèce de croisillon intérieur :

Croisillons - Page 2 P1060716

Et enfin une dernière. Quand on se place exactement au milieu de la tour et que l'on regarde vers le croisillon en question, on n'en voit que la tranche (en rouge) :

Croisillons - Page 2 P1060717

Pour info, j'en ai profité pour prendre des photos de la « structure » du 2e étage qui, lui, a bien des panneaux décoratifs intérieurs, mais on en est pas encore là… Wink
Triello
Triello

Messages : 84
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Ven 11 Mar - 21:24

Bonsoir Triello,
Merci pour ces magnifiques photos. Je pensais aussi y aller aujourd'hui, mais je n'ai pas eu le temps. Donc, le doute est levé. Mais alors, la première plaque décorative installée dans le N° 4 n'est pas réaliste ?????? Donc, il faut bien mettre deux croisillons à l'intérieur, à défaut d'en mettre aussi à l'extérieur sous les deux plaques décoratives présentes.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Triello Ven 11 Mar - 21:38

Lol ! Ça aurait été drôle qu'on y soit en même temps sans le savoir…

Eh non, la plaque du N° 4 n'est pas réaliste…
Eh oui, il faudrait mettre 8 croisillons intérieurs (2 par pilier) si l'on veut être plus fidèle…

Au passage j'ai aussi découvert que les ascenseurs menant au 2 et 3e étages sont bien, pour l'un, rouge, et pour l'autre, jaune. Je ne le savais pas…
Triello
Triello

Messages : 84
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Ven 11 Mar - 21:44

Mais maintenant qu'on sait qu'on aurait pu y être en même temps sans le savoir, on pourrait peut être se rencontrer comme je l'ai suggéré sur le forum. Je suis en région parisienne, donc pas difficile d'y aller à l'occasion.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Triello Ven 11 Mar - 22:05

C'est une bonne idée. Pour autant, et pour ce qui me concerne, j'ai l'avantage d'avoir des horaires très souples mais le revers de la médaille c'est qu'ils sont plutôt imprévisibles…
Difficile donc pour moi de m'engager sur un RV. Je pense aussi qu'il est un peu tôt pour se rencontrer pour parler de notre tour. Perso, je n'en suis qu'au N° 7 sur 100… On en reparle au N° 30 ou 40 si tu veux bien… Qu'on ait vraiment des choses à échanger…
Triello
Triello

Messages : 84
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Ven 11 Mar - 22:15

Moi aussi, je n'en suis qu'au N°7. Avec le plus grand plaisir, on pourra se rencontrer quand ce sera possible, et peut être aussi avec d'autres passionnés. Je suis retraité depuis 3 ans et je bricole beaucoup, aussi en dehors de la Tour. Je suis certain qu'il y aura encore beaucoup à échanger. Ce forum est formidable. La suite de la construction apportera beaucoup de surprises. A bientôt.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Mer 16 Mar - 21:20

Aujourd'hui, 16 mars, 11° sous la Tour Eiffel, mais vent glacial. J'ai bien regardé et photographié le haut des piliers, il y a bien des croisillons au quatrième niveau, et les plaques décoratives de ce quatrième niveau sont seulement sur les cotés extérieurs et non tout le tour du pilier comme sur la maquette. Donc, seulement 2 plaques décoratives et non pas quatre sur chaque pilier comme dans le numéro 7 de la collection.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty croisillons

Message par hermes95 Sam 4 Juin - 20:25

Bonjour à tous,


Comme je l'ai dis dans mes messages précédents sur l'ancien site , j'ai effectué les modifications pour corriger les grosses erreurs de structures des piliers que le fabricant aurait pu éviter en
regardant en détail les plans et photographies de la vraie tour Eiffel.
Je suis plutôt étonné d'autant plus que cette maquette est magnifique et pleine de réaliste.
Donc GROSSES ERREURS.

Pour être fidèle aux vrais piliers il faut comme sur les photos

1 - positionner les 2 panneaux ornementaux appelés aussi masques en avant des arbalétriers sur les 2 faces extérieures (exposées) et rajouter en arrière des arbalétriers, 2 panneaux structuraux.
il y aura donc superposition des panneaux extérieurs avec un espace entre les 2 panneaux, correspondant à l'épaisseur des arbalétriers.

2 - remplacer les 2 panneaux ornementaux restant qui n'ont pas lieu d'être, sur les faces cachées du pilier et les remplacer par des panneaux structuraux.
J'ai donc recommandés 4 numéro 22 pour pouvoir obtenir les panneaux structuraux dont j'avais besoin.
Il faudra utiliser sa Dremel pour élargir les passants des vis pour obtenir un jeu suffisant permettant d'aligner strictement les entretoises les unes par rapport aux autres d'un panneau à l'autre.

Pour ceux qui ont déjà effectué l'installation de la fibre optique ça risque d'être l'enfer à modifier.
Je crois que ça en vaut pourtant la peine pour rétablir une réalité architecturale.
On voit vraiment la différence et le haut du pilier prend une véritable densité structurelle.

Pour Alain

Je peux dire avec certitude qu'il n'y a pas de panneaux ornementaux sur les faces cachées.Croisillons - Page 2 20160617
Croisillons - Page 2 20160620
Croisillons - Page 2 20160619
Croisillons - Page 2 20160621
Croisillons - Page 2 20160622
Croisillons - Page 2 20160618



Hermes95

hermes95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Jerome Sam 4 Juin - 20:33

C’est vrai que comme ça elle est plus proche de l'originale, mais effectivement pour l'éclairage ça complique les choses.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par hermes95 Sam 4 Juin - 20:40

En fait il faut acheter encore plus de numéros car le problème des références de pièces visibles sur l'extérieurs sur un panneau sur 2 c chiant.
sur chaque numéro acheté on perd 2 panneaux et j'ai retourné le problème dans tous les sens.
Soit je laisse un panneau sur 2 avec la référence visible sur chaque pilier ou je rachète des numéros pour récupérer la moitié des panneaux ornementaux

Hermes95

hermes95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par hermes95 Sam 4 Juin - 20:42

actuellement j'ai 8 panneaux ornementaux en plus qui sont inutilisables

Hermes95

hermes95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re. : Croisillons.

Message par JC67 Sam 4 Juin - 22:53

Bonsoir Hermes95,
Bravo pour cette modification apportée à la partie supérieure des piliers afin d'apporter plus de réalisme à la maquette.
Cependant est ce que les vis sont suffisamment longues pour fixer l'ensemble plaque décorative - arbalétrier - croisillon - bride ?
Salutations,

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Dim 5 Juin - 0:32

On est tous dans le même cas. En fait, j'ai acheté plein de numéros en plus pour être le plus proche possible de la réalité et il me reste plein de pièces en trop.
Par ailleurs, vous remarquerez que sur certaines plaques décoratives, on ne peut pas cacher le numéro de pièce car la symétrie n'a pas été pensée. Rien de grave. On la fera cette belle tour Eiffel, la plus réaliste.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par hermes95 Dim 5 Juin - 1:54

Bonsoir JC67

Pour la longueur des vis pas de problème, ça passe on peut même fixer les brides permettant le maintien du cable électrique, enfin avec un peu de difficulté.
En fait sur 4 panneaux ornementaux, seul 1 est utilisable sans que l'on voit la référence de la pièce.
Il va me falloir acheter 4 numéros contenant chacun 4 panneaux soit 16 en tout pour en récupérer 4 d'utilisables.
il faut vraiment être fou enfin !

en fait à chaque niveau de cette maquette il va falloir en augmenter le réalisme car il reste pas mal d'oublis sur le plan des détails.
c'est aussi ça le plaisir de la touche personnelle.

Hermes95

hermes95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par hermes95 Dim 5 Juin - 1:57

Bonsoir Alain,

On va pouvoir faire une brocante des pièces non utilisées :lol

Salut

hermes95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re. : Croisillons.

Message par JC67 Dim 5 Juin - 6:11

Bonjour Hermes95 et Alain Calvo,
Alors, si l'assemblage de tous ces éléments ne pose pas de grande difficulté, l'expérience en vaut la peine.
Encore Bravo à tous les deux.
Salutations,
Jean-Claude

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Dim 5 Juin - 7:56

Merci à Hermes95 et à JC67 pour vos sympathiques commentaires. Je pense qu'un jour, il faudra que l'on se rencontre, et aussi avec Triello, Jérome, cedricH et bien d'autres.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re. : Croisillons.

Message par JC67 Dim 5 Juin - 11:07

Merci Alain Calvo,
Ah oui, bonne idée pour une éventuelle rencontre 1 2 C 4, pour ma part, comme résidant à Strasbourg, au coup de sifflet bref ce serait compliqué, aussi le TGV, bien que la durée actuelle est correcte, très bientôtl sera
plus performante par la mise en service du dernier tronçon de la LGV, retardé par un accident survenu lors des essais. Une entente afin de fixer un RDV et le tour est joué.
En attendant, bonne CUSTOMISATION de la Tour.
Salutations,

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par hermes95 Dim 5 Juin - 12:01

Bonjour JC67, Bonjour Alain,

Oui, bonne idée pour une rencontre.
Aujourd'hui je passe à la phase peinture du quatrième socle et achat de la peinture pour le camouflage des fils électriques noirs.
Je regarde déjà pour une vitrine pour l'exposer ou en fabriquer une moi même.
Dans quelques semaines lorsque l'on va assembler les piliers avec les grande poutres du premier étage, cette tour va commencer à prendre de la place.

Salutations,

hermes95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par alaiauge Dim 5 Juin - 12:44

hermes95 a écrit:Bonsoir JC67

Pour la longueur des vis pas de problème, ça passe on peut même fixer les brides permettant le maintien du cable électrique, enfin avec un peu de difficulté.
En fait sur 4 panneaux ornementaux, seul 1 est utilisable sans que l'on voit la référence de la pièce.
Il va me falloir acheter 4 numéros contenant chacun 4 panneaux soit 16 en tout pour en récupérer 4 d'utilisables.
il faut vraiment être fou enfin !

en fait à chaque niveau de cette maquette il va falloir en augmenter le réalisme car il reste pas mal d'oublis sur le plan des détails.
c'est aussi ça le plaisir de la touche personnelle.

Hermes95

Je vois sur les photos que tu a peint la tour, dans ce cas as-tu essayé avant la mise en couleur de masquer le n° de la pièce avec un peu d'enduit et un coup de ponçage au papier abrasif?

alaiauge

Messages : 178
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 72
Localisation : 71160

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons - Page 2 Empty Re: Croisillons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum