Forum - Je construis la Tour Eiffel
Bonjour et bienvenue,

Si vous aussi vous avez décidé de construire la Tour Eiffel, n’hésitez pas à vous inscrire pour accéder à plus de contenu, et pour pouvoir échanger avec nous sur cette belle reproduction.

Alors, à tout de suite, on vous attend !
Forum - Je construis la Tour Eiffel
Bonjour et bienvenue,

Si vous aussi vous avez décidé de construire la Tour Eiffel, n’hésitez pas à vous inscrire pour accéder à plus de contenu, et pour pouvoir échanger avec nous sur cette belle reproduction.

Alors, à tout de suite, on vous attend !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Amélioration des batiments du 1er étage

+4
Pierre-Yves
ybert
JC67
Jerome
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Amélioration des batiments du 1er étage

Message par Jerome Mer 16 Nov - 17:58

JC67 a écrit:Salut Pierre-Yves,
Pour la peinture à appliquer aux pavillons, je pensais me référer à celle qu'a utilisé Guillaume62; c'est à dire
Heller 60; malheureusement les deux détaillants maquettistes de mon coin, ne disposent que respectivement du Tamyia ou du Revell. Alors, grâce à la correspondance des teintes du nuancier, je peux me référer à du
Tamyia XF9, sorte de lie de vin.

Justement, en achetant celle pour les socles, j'ai aussi pris de la "Humbrol 73 - lie de vin"

Amélioration des batiments du 1er étage Humbrol_73

Bon difficile de se rendre compte sur l'image, mais la couleur semble pas mal.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Mer 16 Nov - 18:43

Salut Jerome,
C'est vrai, sur les photos, les teintes ne reflètent pas la réalité.
Les différentes marques proposent des références de couleurs qui concordent, c'est l'essentiel.

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Mer 16 Nov - 22:36

La teinte que j'ai choisi pour la mise en peinture des pavillons, de part la photo, donne l'effet de ne pas ressembler à celle appliquée sur les pavillons réels, pourtant elle pourrait bien me convenir.
Seul problème, je viens d'effectuer un petit test et comme j'utilise le pinceau, le résultat est très décevant.
N'ayant pas d'aérographe, reste le recours à la bombe et de rechercher une référence de teinte appropriée.
Amélioration des batiments du 1er étage 06510
Amélioration des batiments du 1er étage 06310

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par Jerome Jeu 17 Nov - 18:22

Oui la couleur devrait convenir, elle est surement assez proche de celle que j'ai.
C'est vrai que l'aérographe est bien pratique, j'en ai acheté un pas très chère pour l'occasion.
Je l'ai utilisé pour la première pour peindre les socles, ça donne de bon résultats Smile
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par ybert Jeu 17 Nov - 19:34

La peinture en bombe de chez Julien, teinte rouge bordeaux référence 37095, semble également bien correspondre à la réalité. Disponible dans tout brico.

ybert

Messages : 115
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Sam 26 Nov - 7:18

Bonjour à toutes et à tous,
Merci Ybert pour m'avoir proposé la peinture en bombe, la teinte lie de vin, destinée aux pavillons, comme
je n'obtenais pas de bons résultats en utilisant le pinceau. Finalement j'ai appliqué la peinture au moyen d'un rouleau à peinture miniature et le résultat est satisfaisant.
Toutes mes excuses pour la mauvaise qualité des photos, néanmoins voici quelques vues du premier étage de ma maquette.
P.S. Afin d'imiter le verre,j'ai passé du crayon (référence :KOH-I-NOOR Progresso Aquarell 8912) sur les pièces blanches représentant les vitres des pavillons.

[img:7127]https://i.servimg.com/u/f37/19/40/[url=https://servimg.com/view/19403098/81]Amélioration des batiments du 1er étage 0581030/98/05710.jpg[/img:7127][/url]
Amélioration des batiments du 1er étage 06110Amélioration des batiments du 1er étage 02710
Amélioration des batiments du 1er étage 05410

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par Pierre-Yves Sam 26 Nov - 9:22

Saut !

Très bon rendu ! Pas mal du tout le rendu du verre !

Pierre-Yves

Messages : 118
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par alaiauge Sam 26 Nov - 10:52

Excellent boulot chapeau!!
Quelle peinture as-tu pris pour le plancher?

Alain

alaiauge

Messages : 178
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 72
Localisation : 71160

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par ybert Sam 26 Nov - 11:00

Et surtout un grand bravo pour la patience d'avoir peint tous ces nombreux barreaux. En plus ça rend bien !
Au vu des photos des uns et des autres, je vais finir par peindre les pavillons en bordeaux. J'avais acheté la bombe Julien, mais un ami n'avait pas l'air convaincu, du coup je ne l'ai pas encore fait ... et la bombe attend.
Mais vos résultats sont trop beaux, je vais donc le tenter !

ybert

Messages : 115
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re. : Customisattion pilier

Message par JC67 Sam 26 Nov - 14:13

Merci à vous trois.
S'agissant de l'imitation du verre, j'ai dû faire quelques essais avant d'obtenir ce résultat. Dommage ! la qualité
des photos ne permet pas d'apprécier réellement le résultat du travail, sans parler du flash.
Pour répondre à ta question aleauge, le plancher est de couleur beige obtenu avec du (Tamyia XF 57), mélangé avec du (Tamyia XF 52, teinte ayant servi à peindre la structure de la Tour Eiffel).
Salutations,
P.S. Maintenant j'attends de recevoir le grillage qui me permettra d'agrémenter l'escalier.
Salutations,

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par alaiauge Sam 26 Nov - 14:19

Merci pour le précision des couleurs
Merci

alaiauge

Messages : 178
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 72
Localisation : 71160

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par alaiauge Mar 29 Nov - 16:02

Il me semble que l'ordre des boutique n'est pas le bon (celle avec la vitre supérieure ronde va en face de celle avec les vitres supérieures carrées ), sinon les tétons de guidage sur le plancher du premier étage ne correspondent pas

alaiauge

Messages : 178
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 72
Localisation : 71160

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re. : Customisattion pilier

Message par JC67 Mar 29 Nov - 19:14

Salut alaiauge,
Oui tu as raison, si on se fit à la disposition prévue des pavillons sur la maquette, celle que je présente n'est
pas dans le bon ordre, mais en consultant une photo du 1er étage de la Tour réelle (sur Google : photos du premier
étage de la Tour Eiffel), la disposition des pavillons sur la maquette, ne correspond pas à la réalité.
La disposition réelle est : faisant face au plancher, le pavillon à la verrière circulaire sur le toit, successivement sur sa droite, le pavillon doté des verrières carrées et celui à la toiture dépourvue de verrière.
Il y a donc erreur sur la maquette.
Salutations,

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par alaiauge Mar 29 Nov - 19:24

Une de plus

alaiauge

Messages : 178
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 72
Localisation : 71160

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re. : Customisattion pilier

Message par JC67 Mar 29 Nov - 20:15

Plus qu'à couper deux tétons du pavillon incriminé. si l'on veut disposer les pavillons comme dans la réalité.

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par ybert Mer 30 Nov - 0:31

De toutes façons, les tétons de fixation sur le plancher ne permettent pas de se tromper, les emplacements des kiosques sont prévus pour ne pas faire d'erreur.

ybert

Messages : 115
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Customisattion pilier

Message par france Mer 30 Nov - 0:35

Bonjour,
à première vue, la répartition des pavillons (le numéro des piliers est celui de la maquette) :

Pavillon Ferrié avec 2 verrières carrées
avec entre le pilier 1 au sud et le pilier 2 à l'ouest

Restaurant 58 Tour Eiffel sans verrière
entre le pilier 2 et à l'ouest et le pilier 3 au nord (côté Seine)

Salon Gustave Eiffel avec 1 verrière ronde
entre le pilier 3 au nord et le pilier 4 à l'est

pas de pavillon entre le pilier 4 à l'est et le pilier 1 au sud (côté Champs de Mars).

Etes-vous d'accord ?

Bon montage
Bernard

france

Messages : 49
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re. : Customisattion pilier

Message par JC67 Mer 30 Nov - 2:05

Bonjour France (Bernard),
Oui on est d'accord sur ta description de l'emplacement de chacun des pavillons sur la maquette.
Simplement que d'après la photo des pavillons de la Tour réelle, le pavillon sans verrière fait face à celui
aux deux verrières carrées. Le problème est simplement que si l'on veut positionner les pavillons de la maquette
de la même manière que dans la réalité, le PB c'est qu'en inversant le pavillon sans verrière avec celui à la verrière circulaire, l'empattement des tétons du pavillon sans verrière est plus court que celui des trous sur le plancher.
Salutations,






JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par Jerome Mer 30 Nov - 10:50

Voilà un e image 3D de la rénovation des bâtiments, qui montre que la disposition de JC67 est bien la bonne Smile

Amélioration des batiments du 1er étage Illustration_1-etage_axonometrie-01_c_moatti-riviere-architectes
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par alaiauge Mer 30 Nov - 11:02

Autre erreur sur la maquette les vitres des bâtiments sont translucides et non blanches.
Une idée pour les rendre au moins opaque serait de les dépolir au papier abrasif très fin .

alaiauge

Messages : 178
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 72
Localisation : 71160

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par Pierre-Yves Mer 30 Nov - 11:29

Salut !

L'opacité des vitres ici est volontaire. Il s'agit en effet de cacher les cartes et le cablage.

Pierre-Yves

Messages : 118
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par alaiauge Mer 30 Nov - 12:20

Pierre-Yves a écrit:Salut !

L'opacité des vitres ici est volontaire. Il s'agit en effet de cacher les cartes et le cablage.

Oui d'accord mais je pense qu'une opacité aurait été tout aussi bien que de les faire blanches

alaiauge

Messages : 178
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 72
Localisation : 71160

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par ybert Mer 30 Nov - 13:05

Et même un vitrage transparent, vu l'emplacement de kiosques et l'ensemble de la maquette n'aurait pas permis de voir les circuits, mais aurait eu un air plus réaliste (quitte à rajouter un film sur les ensembles électroniques.
Bon, ne nous plaignons pas trop : ça aurait pu être pire !

ybert

Messages : 115
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par france Mer 30 Nov - 23:14

Bonjour,
suite à vos remarques judicieuses je corrige la répartition des pavillons (le numéro des piliers est celui de la maquette) :

Pavillon Ferrié avec 2 verrières carrées
avec entre le pilier 1 au sud et le pilier 2 à l'ouest

Restaurant 58 Tour avec 1 verrière ronde
entre le pilier 2 et à l'ouest et le pilier 3 au nord (côté Seine)

Salon Gustave Eiffel sans verrière
entre le pilier 3 au nord et le pilier 4 à l'est

pas de pavillon entre le pilier 4 à l'est et le pilier 1 au sud (côté Champs de Mars).


J'ai fait un essai de verrière transparente
Amélioration des batiments du 1er étage Pavill11


Bon montage
Bernard

france

Messages : 49
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par alaiauge Jeu 1 Déc - 7:25

Comment as-tu réalisé cette transparence?
Alain

alaiauge

Messages : 178
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 72
Localisation : 71160

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des batiments du 1er étage Empty Re: Amélioration des batiments du 1er étage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum