Forum - Je construis la Tour Eiffel
Bonjour et bienvenue,

Si vous aussi vous avez décidé de construire la Tour Eiffel, n’hésitez pas à vous inscrire pour accéder à plus de contenu, et pour pouvoir échanger avec nous sur cette belle reproduction.

Alors, à tout de suite, on vous attend !
Forum - Je construis la Tour Eiffel
Bonjour et bienvenue,

Si vous aussi vous avez décidé de construire la Tour Eiffel, n’hésitez pas à vous inscrire pour accéder à plus de contenu, et pour pouvoir échanger avec nous sur cette belle reproduction.

Alors, à tout de suite, on vous attend !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Customisation pilier

+15
alaiauge
france
Ad'ell
Réglisse
CedricH
grandbill
vince73
Olivier86
DAVIDWOLF
Ludo1986
panoramix
Triello
Jerome
mario13
Pierre-Yves
19 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Lun 18 Juil - 18:55

Oui, c'est ce que je pensais: cette installation à réaliser au 3ème étage : le plancher serait plus facile à réaliser que les autres détails.
Pour couper le Balsa, un bon Cuter.

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Lun 18 Juil - 19:02

Ah cool, je pensais qu'il fallait un appareil, si juste un cutteur suffit tant mieux. Je suppose qu'on peut en trouvé chez Casto ?
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Lun 18 Juil - 19:33

Le choix du Balsa pas trop fin car se déforme et se casse très facilement.
Sinon il y a aussi le plasticard, facile à employer aussi, plus résistant et surtout je pense que la peinture
acrylique s'appliquera plus aisément qu'un support en Balsa. A voir. tout çà.... on a encore fort à faire d'ici là.

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Lun 18 Juil - 20:34

Oui lol, si je calcul bien, on arrivera à ce niveau la d'ici 1an au moins lol Donc oui on a largement le temps d'y pensé Laughing
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par guillaume62 Mer 20 Juil - 12:40

bonjour a tous , je me suis décidé a repeindre aussi la tour eiffel, j'ai pris la tamiya xf-52 de JC-67 car je trouve le résultat superbe !!!, j'ai juste une petite question c'est la première maquette que je fait, il faut absolument diluer la peinture ?

guillaume62

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Mer 20 Juil - 15:48

Bonjour Guillaume62, à toutes et à tous,
Merci Guillaume d'apprécier cette customisation de la maquette.
Alors, pour ce qui est du diluant, ma foi oui car, bien que ce soit la teinte la plus rapprochée, comme tu le
remarqueras, à l'ouverture du pot, cette peinture est d' un marron foncé, qui à première vue ne semble pas correspondre à la teinte de la vraie Tour. Il faudra la travailler.
En ce qui me concerne, j'ai dilué la peinture, dans un pot à part, contenant très peu d'eau, afin d'ajuster la teint. Mais là c'est chacun, comme je l'ai expliqué précédemment à Ludo1986, qui estimera le rendu qu'il souhaite. Tamiya XF-52 n'est que, selon moi, la teinte de base la plus rapprochée, qu'il faut encore travailler pour obtenir le résultat. Il faut y aller lentement et surtout, pour ne pas compliquer le passage du pinceau, procéder à la mise ne peinture avant le montage pour, si besoin en est, peaufiner par la suite.
Bon courage Guillaume,
Salutations,

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Mer 20 Juil - 17:40

Salut Smile J'ai acheté des pinceaux pochoir, j'ai plus qu'à attendre l'arrivé de la peinture. Par contre oui il faudra la dilué pour la rendre plus clair, mais ce qui sera difficile c'est de réussir à avoir exactement la même teinte tout au long de la construction.
Je vais prendre un récipient, je graverai dessus avec un petit trais le niveau de diluant à mettre, comme ça j'aurai exactement le même niveau de diluant tout au long de la construction.
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Mer 20 Juil - 18:01

Salut Ludo,
Pas de problème pour cette première phase de peinture, avec la même teinte pour les quatre piliers et le
premier étage, car pour les étages suivants, la teinte sera différente, voire plus claire car d'après les couleurs de la Tour réelle, elles sont de trois tons différends, de bas en haut, allant du plus foncé au plus
clair, donc nous aurons, par la suite à revoir une seconde et une troisième teinte appropriée.
Salutations,

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Mer 20 Juil - 18:51

Oui c'est exacte pour les 3 teintes différentes. Mais ça a été fait justement dans le but de donné l'impression que la tour est de la même couleur de bas en haut. Car plus la tour monte, plus les barreaux se ressert et moins la lumière passe, donc le sommet serait plus sombre sans cette teinte plus clair.
Pour la vrai tour cette différence à une vrai utilité, mais pour une maquette je suis pas certain que ce soit important à faire, au contraire même.
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Mer 20 Juil - 19:16

Oui, bien sûr, on peut se contenter largement de rester sur la même teinte pour l'ensemble de la maquette.
Maintenant si, par le biais de cette maquette, on voudrait simuler l'aspect général de la Tour réelle (d'ailleurs je ne ferai qu'un léger dégradé), pourquoi pas.

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Mer 20 Juil - 20:29

Ah oui pourquoi pas, mais faut que ça reste un minimum invisible pour que ça reste réaliste. Si t'arrive à faire un dégradé léger qui se verrai uniquement en s'approchant très près, et qui deviendrait invisible en s'éloignant pourquoi pas Smile
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Ven 22 Juil - 21:09

Bonsoir, ça y est j'ai reçu la peinture. J'ai fais un petit test sur l'arche. Au début je trouvais ça un peu trop sombre, mais finalement je suis plutôt satisfait de la couleur, elle passe nickel Very Happy
Finalement je ne me sers pas du diluant, mais j'ai ajouté directement un peu d'eau dans le pot de peinture, comme ça j'ai la même quantité d'eau jusqu'à la fin.

Par contre ce qui est difficile c'est d'éviter d'avoir des grains de poussière qui se pose sur la pièce au moment de peindre, même en passant un coup de chiffon. Enfin y en a pas beaucoup, c'est pas vraiment gênant d'ailleurs, quand on regarde la pièce à plus de 50 centimètres on les voit pas Wink

Sinon je pense que c'est plus pratique de peindre la pièce avant le montage, j'ai peur de tordre un truc en les montant avant, puis c'est pas très pratique d'atteindre tout les endroits Smile

Je continuerai la peinture la semaine prochaine, je suis pas chez moi ce week-end. Mais disons que pour le moment le test est plutôt concluant Very Happy
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Ven 22 Juil - 23:23

Salut Ludo, à toutes et à tous,
Hé bien voilà, je suis ravi pour toi que tu sois parvenu à tester rapidement cette peinture.
La mise en peinture des pièces devra être effectuée avant le montage, plus confortable et seule façon d'obtenir un bon résultat, quitte à effectuer des retouches à la fin. Aller lentement, attention surtout à ne pas boucher les multiples petits trous répartis sur les pièces;
Bon courage, satisfaction garantie.

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Mer 27 Juil - 20:01

Coucou Very Happy Ca y est j'ai fini de peindre le premier pilier, je suis content du résultat, ça fait plus tour Eiffel comme ça Smile
Customisation pilier  - Page 5 1469642264-20160727-1708541
Customisation pilier  - Page 5 1469642244-20160727-1708161
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Mer 27 Juil - 20:26

Quand on regarde les pots de peinture, en faite on est pas loin de la véritable couleur  Very Happy
Customisation pilier  - Page 5 Pict_md_dnBdYHFnYWU1OD8zNDooYH53YGJicCs4bXtgaTNnbG5WT0QMVEdcREpfS0wDGxwfFkJESkYIBwIAAQ0VS15K
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Mer 27 Juil - 21:23

Salut Ludo,
Bravo ! C'est très réaliste. Comme tu as pu le constater, cette teinte XF-52 de Tamyia, à l'ouverture tu pot,
c'est plutôt un ton chocolat, mais comme je t'ai dit, en diluant avec de l'eau, la teinte est vite modifiée.
Alors, comme tu me l'a dit, tu comptes rester sur cette teinte pour l'ensemble de la Tour.
Pour ma part, je tenterai de faire un dégradé; on verra......
Salutations et encore "Bravo"

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Mer 27 Juil - 21:36

Merci Wink Oui je l'ai dilué avec 3 moitiés de bouchon de bouteille, que j'ai versé directement dans le pot. J'ai déjà fini un pot de peinture juste en peignant l'arche et deux piliers, j’espère que je vais réussir à retrouver la même teinte pour la suite.

J'ai hâte de voir le résultat de ton dégradé, mais merci pour la peinture. Si tu ne l'avais pas fais avant jamais j'aurai eu le courage d'essayé, et franchement je suis vraiment satisfait du résultat donc merci encore Very Happy
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Jeu 28 Juil - 18:29

Salut JC67, je voulais te posé une question. Sur la page précédente tu as posté une photo avec la lumière, mais tu as la lumière sur les deux piliers alors que les câble ne sont pas relier. Je voulais savoir si j'ai raté un truc parce que moi y a que le pilier avec l’interrupteur qui s’allume, le deuxième non. Question
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Jeu 28 Juil - 19:04

Oui Ludo, il est possible de vérifier si les projecteurs du second pilier fonctionnent. Je ne me souviens plus
sur lequel des deux fils du premier pilier qu'il faut brancher.
Tu auras certainement la réponse rapidement. Bonne continuation.
Salutations,

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Jeu 28 Juil - 19:30

Ok merci quand même Wink
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Jeu 28 Juil - 22:05

Ludo, j'ai trouvé :
donc il est possible de tester les projecteurs du second pilier, il te suffit de connecter le câble A 49-5 du second pilier à celui a 93-7 du premier pilier. Ce test n'est que partiel, seulement pour s'assurer que l'installation électrique est correcte.
Salutations,

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Romain Jeu 28 Juil - 22:57

Effectivement ça fonctionne, je viens d'essayer.
Mais le câble 93-7 doit être celui dédié au phare et à la lumière rouge.
Car c'est en appuyant sur les boutons 5 et 6 que les lumières du deuxième pilier change.
Romain
Romain
Modérateur

Messages : 354
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 35
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Jeu 28 Juil - 23:06

Salut Romain,
Merci en passant pour ton info complémentaire sur le test de l'éclairage.

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Romain Jeu 28 Juil - 23:32

Ayant acheté plusieurs fois le numéro 5, je viens d'essayer avec une deuxième carte électronique pour eclairer 3 piliers :

Customisation pilier  - Page 5 363640IMG1198

Customisation pilier  - Page 5 968373IMG1199

Customisation pilier  - Page 5 682213IMG1200
Romain
Romain
Modérateur

Messages : 354
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 35
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Sam 30 Juil - 0:02

Salut tout le monde Very Happy  Merci JC67, j'ai testé mes deux premiers piliers et sa fonctionne bien Wink Je suis plutôt agréablement surpris par les petits projecteurs, ils sont plutot puissant je trouve, la lumière monte jusqu'à mon plafond. C'est juste dommage qu'ils soient à l’extérieur et non à l’intérieur du pilier comme sur la vrai tour. Je suis sur qu'avec les lumières à l’intérieur ça aurait mieux donné.
En tout cas très jolie les photos Romain, merci  Wink
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 5 Empty Re: Customisation pilier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum