Forum - Je construis la Tour Eiffel
Bonjour et bienvenue,

Si vous aussi vous avez décidé de construire la Tour Eiffel, n’hésitez pas à vous inscrire pour accéder à plus de contenu, et pour pouvoir échanger avec nous sur cette belle reproduction.

Alors, à tout de suite, on vous attend !

Scintillement de la tour

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Scintillement de la tour

Message par tutu40 le Ven 22 Avr - 7:24

bonjour merci romain pour les infos et le travail accompli ,mais penses tu que celui qui connait rien en électronique et surtout programme ,MOI par exemple; soit capable de reproduire ce qu tu fait ,à moins peut être, de nous faire un tutto hyper détailler  ?

tutu40

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jerome le Ven 22 Avr - 9:41

Romain a écrit:J'ai branché un récepteur infrarouge sur l'arduino et ensuite j'ai pris une télécommande infrarouge, n'importe laquel fais l'affaire, puis j'ai appris le signal infrarouge de plusieurs touches.

Ok je comprend mieux.

Pour les leds jaune j'avais fait quelques essais avec d'autres leds rgb, pour essayer de garder une variation de couleur, mais elles sont moins puissantes. Donc du coup ça n'éclaire pas jusqu'en haut.
Jerome
Admin

http://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Message par Jerome le Ven 22 Avr - 9:45

tutu40 a écrit:bonjour merci romain pour les infos et le travail accompli ,mais penses tu que celui qui connait rien en électronique et surtout programme ,MOI par exemple; soit capable de reproduire ce qu tu fait ,à moins peut être, de nous faire un tutto hyper détailler  ?

Remplacer complètement la carte est beaucoup plus contraignant puisqu'il faut revoir tout le câblage. Donc c'est sur que pour un début ça fait peut être beaucoup. Mais faire juste le scintillement est déjà beaucoup plus abordable.
Jerome
Admin

http://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Message par Romain le Ven 22 Avr - 10:00

Jerome a écrit:Pour les leds jaune j'avais fait quelques essais avec d'autres leds rgb, pour essayer de garder une variation de couleur, mais elles sont moins puissantes. Donc du coup ça n'éclaire pas jusqu'en haut.

Je vais essayer ce soir de faire une photo pour voir le vrai rendu.
Avec les premières LED que j'avais essayé, ce n'était effectivement pas assez puissant, mais avec les LED que Cédric m'a conseillé sur la page d'avant, je trouve le résultat parfait.

tutu40 a écrit:bonjour merci romain pour les infos et le travail accompli ,mais penses tu que celui qui connait rien en électronique et surtout programme ,MOI par exemple; soit capable de reproduire ce qu tu fait ,à moins peut être, de nous faire un tutto hyper détailler  ?

Je pense que même pour quelqu'un qui ne s'y connais pas trop, ça doit être faisable.
Avec un tuto qui explique où brancher chaque fil, et le code à injecter dans l'arduino, ça ne devrait pas être trop compliqué.

Après pour les LED blanche, il faut savoir faire de la soudure (il y a 48 fils qui arrive au niveau du socle), ensuite relier 4 LED entre elle en serie (le - sur le + de l'autre, etc..) et brancher tout ça sur l'arduino

Personnelement, je ne ferai pas de tuto avant d'avoir au moins les 4 piliers et le premier étage pour voir un peu ou je vais, car je fais mon truc petit a petit. En plus, comme dit plus haut, je n'utilise plus la carte d'origine mais seulement l'arduino, que je programme pour qu'elle reprenne les fonctions d'origine. Je ne sais pas si c'est accessible à tous pour commencer et ça conviendrai peut etre pas à tout le monde
Romain
Modérateur

Message par CedricH le Ven 22 Avr - 10:50

Salut Romain ta 48 fils qui arrive au socle toi je comprends pas :-S moi j'ai que 12 fils pous les led qui va au socle et 12 fils qui repart à autre socle
CedricH

Message par Romain le Ven 22 Avr - 11:23

Oui j'ai 24 leds, 2 fils par leds = 48 fils
Et au niveau du socle, je crée ensuite les 6 séries
Il me reste plus que 7 fils = 1 positif et 6 négatif correspondant à chaque série.
Ensuite les 7 fils repartent au socle suivant, etc...
Romain
Modérateur

Message par alaiauge le Ven 22 Avr - 12:51

Bonjour Romain
Je pense qu'un petit croquis serait le bien venu, car ta description est un peu brouillon.
Si tu as 24 leds je pense que tu ne parle que des faces externes du pillier ou sont les faces interne, par ou renvoie tu les fils au autres pilliers par la tour ou par l'intermediaire d'un support sous la tour?

alaiauge

Message par Romain le Ven 22 Avr - 13:37

Alors j'ai effectivement installé 24 led, uniquement sur les faces extérieurs
Chaque led dispose de 2 fils, le + et le -
J'installe toutes les LED, je soude les fils et je les fais passer le long du longeron A007.
Une fois que tous les fils sont arrivé au pied, j'arrive a un total de 48 fils (2 par led avec 24 led).

Ensuite je fais des series de 4 led car mon alimentation étant en 12v et mes led faisant 3v :
Je prend donc les fils de 4 led assez éloigné les une des autres pour que ce soit bien eparpillé.
J'ai donc 8 fils, les 2 fils de chacune des 4 leds.
Je met le - de la premiere sur le + de la deuxième, ensuite le - de la deuxième sur le + de la troisième, ensuite le - de la troisième sur le + de la quatrième.
Il me reste donc 2 fils, le + de la premiere et le - de la quatrième, ça me fais une série.
Je fais la meme chose avec les 5 autres séries
J'ai donc en tout 12 fils, le + et le - de chacune des 6 series
Ensuite je relie tous les + entre eux, et il me reste plus que 7 fils, 1 + et 6 -

J’emmènerai donc également 7 fils le long du longeron vers le deuxième pilier, et ainsi de suite...

Voila
Romain
Modérateur

Message par Romain le Ven 22 Avr - 15:05

Il y a actuellement 3 sujets qui traite du scintillement :
--> Scintillement de la tour dans les Discussions générales
--> Arduino, LED, un peu de technique dans le Restaurant
--> Amélioration de l'éclairage dans les Customisations

J'ai donc décidé pour plus de simplicité de fermé Scintillement de la tour et Arduino, LED, un peu de technique et qu'on continue sur le sujet de la modification de l'eclairage (arduino, led, scintillement, lumiere des socles, et tout ce qui touche à l'éclairage) dans le sujet Amélioration de l'éclairage
Romain
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut