Forum - Je construis la Tour Eiffel
Bonjour et bienvenue,

Si vous aussi vous avez décidé de construire la Tour Eiffel, n’hésitez pas à vous inscrire pour accéder à plus de contenu, et pour pouvoir échanger avec nous sur cette belle reproduction.

Alors, à tout de suite, on vous attend !
Forum - Je construis la Tour Eiffel
Bonjour et bienvenue,

Si vous aussi vous avez décidé de construire la Tour Eiffel, n’hésitez pas à vous inscrire pour accéder à plus de contenu, et pour pouvoir échanger avec nous sur cette belle reproduction.

Alors, à tout de suite, on vous attend !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

+19
fzd
vuedenhaut
plaxasier
scroufi
Eagle_Black
Ilonka
momo78300
Olivette71
Criscross
DAVIDWOLF
willi
Fabrice
Jérémy62230
Triello
alaiauge
tutu40
Alain CALVO
france
Jerome
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Jerome Ven 15 Avr - 18:48

Si vous suivez régulièrement le forum, vous avez vu les discussions au sujet du scintillement de la tour, et plus généralement de la fibre optique.
J’avais réalisé une vidéo du remplacement de la fibre optique par des leds, pour obtenir quelque chose de plus proche de la réalité. Si vous ne l’avez pas encore vu, voici cette vidéo :



Depuis plusieurs essais ont été réalisés pour voir le matériel le plus adapté. Le dernier en date est celui de Cédric, dont voici la vidéo :



Il y a donc deux solutions :
- La première, l’utilisation d’un arduino. C’est une petite carte électronique que l’on programme pour obtenir l’effet souhaité, une seule carte est nécessaire pour l’ensemble de la tour. C’est cette solution que Romain et moi avons retenu. Si vous optez pour celle-ci nous vous fournirons le programme, ainsi que les explications nécessaire. Rien de bien compliqué, pour la programmer il faut installer un petit logiciel sur l’ordinateur, et brancher la carte sur un port USB.

- La deuxième, l’utilisation de cartes électroniques clignotantes. Le réglage se fait sur la carte à l’aide de potentiomètres. Cette solution est celle de Cédric. Nous n’avons pas réussis à piloter un grand nombre de leds comme avec l’arduino, il conseille donc l’utilisation de 16 cartes pour l’ensemble de la tour. Si vous optez pour cette solution il pourra vous aider pour la mise en place des cartes.

Dans un cas comme dans l’autre, le rendu des vidéos est un exemple. Il est possible de modifier les réglages pour obtenir le même effet avec l’une ou l’autre des solutions.

Il y a maintenant le reste du matériel : les leds et le fil, ainsi que quelques petits composants en fonction de la solution retenue. Là encore nous fournirons la liste et normalement un lien ou vous pourrez l’acheter (en fonction du nombre de personnes intéressées, nous contacterons le vendeur).

Nous fournirons également les schémas de cablage.

Reste la partie qui vous concerne, la réalisation !

Le but est donc de mettre des leds de 2mm à la place des points lumineux de la fibre. La taille des trous correspond à peu près, mais il est tout de même parfois utile de limer un peu, pour éviter de trop forcer. La partie la plus délicate est peut être le soudage des fils sur leds. Les éléments sont petits, mais avec une loupe ça facilite les choses.
Voici quelques photos pour vous faire une idée :

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Led_2m10

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Led_2m11

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement 966842IMG2196

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement 827674IMG2197

D’après quelques observations j’estime entre 340 et 360 le nombre de leds nécessaire (si on en met uniquement sur les faces extérieurs de la tour. Comme l’avait fait remarquer Cédric, c’est comme ça sur l’originale. Sinon il en faudrait probablement entre 530 et 550 !).

Voilà, je pense que vous avez toutes les informations, donc si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure du scintillement, manifestez vous et indiquez quelle solution vous convient le mieux !


Dernière édition par Jerome le Mar 21 Juin - 10:16, édité 1 fois
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par france Ven 15 Avr - 22:08

Bonsoir,
je refais mon message déposé par erreur au restaurant.
Je suis intéressé par une de ces réalisations.
Je n'ai pas encore choisi laquelle.
Les cartes clignotantes semblent plus simples et la programmation de l'Arduino me tente

Est-il possible d'utiliser le corps de la Tour comme masse électrique
et ainsi diviser le nombre de câbles par deux ?
Je pense que la soudure sur l'armature ne sera pas évidente (voir impossible).

Merci pour ce forum bien tenu et très riche d'enseignements.

Bon montage
Bernard

france

Messages : 49
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Alain CALVO Ven 15 Avr - 23:11

Comme France (Bernard), je pense que les deux solutions sont intéressantes (cartes électroniques clignotantes ou arduino). Mais il semble que la solution des cartes électroniques clignotantes soit plus simple à mettre en oeuvre. L'idée d'utiliser le métal de la Tour est excellente, mais il faut faire un câblage en "volant" pour voir si c'est possible. Par ailleurs, l'idée de Cedric de mettre des leds jaunes pour éclairer les piliers et les leds de couleurs changeantes d'origine à l'intérieur des piliers est aussi très bonne. Beaucoup de boulot en perspective, mais passionnant.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par tutu40 Sam 16 Avr - 5:58

bonjour je voudrai faire parti de la mission LED, je prendrai la solution la plus simple à mes yeux,et surtout selon vos conseils ,en espérant qu'il y aura un post pour chaque solution afin de suivre au mieux l'une ou l'autre MERCI au auteurs pour le partage et le super boulot(essai et autres) que ça demande

tutu40

Messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par alaiauge Sam 16 Avr - 9:19

Bonjour
je suis également intéréssé par cette solution, une seule carte, mais reste a trouver une solution pratique pour la réalisation et surtout la partie cablage le moins visible possible peut-etre du genre fils de bobinage de transfo.
Alain

alaiauge

Messages : 178
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 72
Localisation : 71160

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Jerome Sam 16 Avr - 10:18

france a écrit:Est-il possible d'utiliser le corps de la Tour comme masse électrique
et ainsi diviser le nombre de câbles par deux ?

Non c'est difficilement réalisable, l'arduino agit par l'intermédiaire d'un transistor sur le moins, donc celui ci ne peut pas être à la masse. C'est encore pire avec la carte clignotante, puisque le commun alterne entre plus et moins pour que les deux sorties ne soient pas allumées en même temps. Et il faut aussi tenir compte de l'intensité totale qui circulerait dans la structure (entre 1.2 et 2 ampères selon le cablage), ce n'est pas conseillé.

Alain CALVO a écrit:Mais il semble que la solution des cartes électroniques clignotantes soit plus simple à mettre en oeuvre.

En ce qui concerne les 2 solutions, la vrai différence c'est que l'arduino doit être programmé par ordinateur, une fois les réglages fait il est autonome. Il y a aussi un petit composant électronique (transistor) à ajouter sur le câblage, c'est lui qui permet de commander un grand nombre de leds.

alaiauge a écrit:pour la réalisation et surtout la partie cablage le moins visible possible peut-etre du genre fils de bobinage de transfo.

Oui nous avons utilisé du fil émaillé (on le voit sur une des photos), il est donc très fin et ne se voit pas trop.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Triello Sam 16 Avr - 11:24

Bravo et merci Jérôme pour cette initiative !!!
Je suis tenté par la proposition 1 mais pour l'instant 2 choses m'empêchent de me décider :
• le prix que cette solution peut représenter. Est-il possible d'avancer une estimation ? Un ordre de grandeur ?
• mes compétences inexistantes en électronique et en soudure…
Je lirai donc ce fil avec beaucoup d'intérêt et peut-être que je prendrais le train en marche si je vois que je peux tenter le coup.
Triello
Triello

Messages : 84
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Jérémy62230 Sam 16 Avr - 11:57

Salut à tous ! je vous suit de même ! car la fibre me pique au yeux quand c'est allumé ! je préfère largement intégrer des LED ! je connais un ami qui utilise déjà l'Arduino !Donc je vais me lancer dedans Very Happy
Jérémy62230
Jérémy62230

Messages : 75
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 33
Localisation : Outreau

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Jerome Sam 16 Avr - 12:03

Oui c'est vrai qu'on a pas encore parlé tarif.
- Donc pour l'arduino il y a deux modèles possible pour notre utilisation, la différence c'est la taille. Donc en fonction de l'endroit ou on le cachera, l'un conviendra mieux que l'autre.
Alors le plus grand coute 12.50€, et le plus petit 7.50€.

- Pour la carte électronique clignotante, c'est 7.90€ pièce. Donc à multiplier par le nombre nécessaire.

On va essayé de regrouper les achats chez le même vendeur, donc pour le prix des leds et autre je vais le contacter. Le prix est dégressif en fonction de la quantité. Ca donnera une meilleur idée plutôt que d'estimer un tarif.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Triello Sam 16 Avr - 12:37

OK merci Jérôme pour ces prix.
Si je compte entre 40 et 50 € avec les leds + différents accessoires (fils, outils…) je suis largement dans les clous, non ?
Triello
Triello

Messages : 84
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Jerome Sam 16 Avr - 13:27

Sans remise les 100 leds sont à 12.90€, donc peut être plus dans les 60 à 70€, pour la solution 1.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Fabrice Lun 18 Avr - 18:51

Bonsoir Jérôme,
Je suis également intéressé par le tutorat. L'achat groupé est une bonne idée. Ma seule réticence vient du fait que je ne sais pas souder et que je n'ai aucune connaissance en électronique mais le tutorat m'aidera...
Merci d'avoir songé à proposer cette solution car le scintillement que vous avez réalisé avec Cédric est identique à celui mis en place lors du passage à l'an 2000.

Fabrice

Messages : 57
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par willi Mar 19 Avr - 22:19

Ce projet d'éclairage avec l'arduino me tente bien et je pense que je le ferai mais pour le moment, j'installe la fibre par manque de temps. Mais comment faire pour remplacer la fibre par les led une fois la tour achevée ? Je ne vois qu'une solution que de tout re-démonter... aie aie aie !!

willi

Messages : 170
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Jerome Mer 20 Avr - 12:10

Oui c'est un choix qu'il faut faire des le début, sinon ça se complique.

J'aurai normalement un retour du vendeur dans la journée.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par DAVIDWOLF Mer 20 Avr - 13:57

Ce projet me tente aussi mais comme l'a dit willi, je me vois mal tout redémonter...Ce qui me fait hésiter aussi, c'est que le projet se construit au fur et à mesure, mais allez-vous pouvoir tout gérer jusqu 'au sommet? N'y aura t-il pas des hypothétiques obstacles? Comment allez-vous dissimuler toutes les cartes et rendre discret l'Arduino?
DAVIDWOLF
DAVIDWOLF

Messages : 286
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 49
Localisation : ABBEVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Jerome Mer 20 Avr - 15:29

Pour tout dissimuler il y a 2 solutions, soit un socle en dessous pour limiter le passage de câbles dans la structure. Ou alors essayer de tout intégrer pour qu'elle soit similaire a une tour sans modifications. Dans ce cas il faut un arduino nano qui entre sans problèmes dans un pilier.

Pour la solution cartes clignotantes, Cédric a déjà présenter une photo avec 6 cartes dans un pilier. Il expliquera si besoin comment il pense procéder pour les autres.

La partie la plus délicate sera probablement entre le 2eme et 3eme étage, vu qu'il y aura une grande longueur.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Criscross Mer 20 Avr - 20:56

Bonjour à tous,

Je suis aussi très intéressé par vos propositions mais j'hésite encore. L'arduino me semble être une très bonne idée mais je ne suis pas encore fixée.

Criscross

Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Olivette71 Jeu 21 Avr - 9:03

Bonjour à tous,
Je serais également intéressé par la version avec l'arduino, car pour moi c'est la plus evolutive. Avec cette version, on pourrait ( enfin je veux dire "Jérôme pourrait") sans doute réutiliser la commande de la fibre optique pour piloter le boitier et ainsi utiliser la télécommande pour commander l'ensemble. En attendant, j'ai hâte que Jérôme nous dévoile toutes les astuces et le matériel à commander pour attaquer le câblage des leds.
Félicitations à tous
A bientôt
Cordialement

Olivette71

Messages : 54
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 61
Localisation : 71140

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Jerome Jeu 21 Avr - 17:25

Oui il y a plein de possibilités.
J'attends toujours la réponse du vendeur. Dès que j'ai des nouvelles, on passe à l'étape suivante Smile
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par momo78300 Jeu 21 Avr - 21:25

Bonjour,

C'est une évidence je suis très interessé par ce principe Smile

merci de nous venir en aide.

momo78300

Messages : 30
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Ilonka Dim 24 Avr - 12:08

Bonjour
Je suis tout à fait partante pour la réalisation du scintillement! La première solution me parait plus accessible, bien que... Il y a un seul bémol, et de taille: je ne connais strictement rien à l'électronique. Si vous joignez des tutos adaptés aux très nuls, je suis prête à me lancer.
Un grand merci pour votre aide et votre partage.
Ilonka
Ilonka
Ilonka

Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 57
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Eagle_Black Lun 25 Avr - 13:32

Bonjour,

Moi je prends la première avec la solution Arduino. J'ai hate d'avoir les schemas !!!

Cordialement
Eagle_Black
Eagle_Black

Messages : 4
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 33
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Jerome Mer 27 Avr - 18:58

Il y a maintenant une rubrique dédiée pour le scintillement Smile
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par scroufi Ven 29 Avr - 17:46

Bonjour a tous
Je suis partant pour la méthode arduino
scroufi

scroufi

Messages : 20
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par plaxasier Ven 29 Avr - 20:39

Bonjour à tous,

Je suis également intéressé par votre système de scintillement.

Alexandre
plaxasier
plaxasier

Messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement Empty Re: Recensement des membres intéressés par la réalisation du scintillement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum