Forum - Je construis la Tour Eiffel
Bonjour et bienvenue,

Si vous aussi vous avez décidé de construire la Tour Eiffel, n’hésitez pas à vous inscrire pour accéder à plus de contenu, et pour pouvoir échanger avec nous sur cette belle reproduction.

Alors, à tout de suite, on vous attend !
Forum - Je construis la Tour Eiffel
Bonjour et bienvenue,

Si vous aussi vous avez décidé de construire la Tour Eiffel, n’hésitez pas à vous inscrire pour accéder à plus de contenu, et pour pouvoir échanger avec nous sur cette belle reproduction.

Alors, à tout de suite, on vous attend !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Customisation pilier

+15
alaiauge
france
Ad'ell
Réglisse
CedricH
grandbill
vince73
Olivier86
DAVIDWOLF
Ludo1986
panoramix
Triello
Jerome
mario13
Pierre-Yves
19 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re: Customisation pilier

Message par Pierre-Yves Ven 13 Mai - 8:41

Salut !

C'est sympa dans cette teinte aussi Smile
Quoi que j'ai une petite préférence pour la couleur "rouge terne".

Pierre-Yves

Messages : 118
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re. : Customisation du pilier

Message par JC67 Ven 13 Mai - 10:51

Salut Pierre-Yves,

Merci pour ton message.
La Tour est peinte d'un ton marron cuivré (plus sombre à la base)
Avec ces variations constantes de la lumière la perception des couleurs est tantôt gris clair, jaunâtre,
terre d'ombre: cette illusion d'optique ne facilite pas le choix de la couleur.
Salutations,

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re. Customisation du pilier

Message par JC67 Ven 13 Mai - 11:50

Sur les photos que j'ai posté hier, la vrai teinte que j'ai choisi n'apparaissait pas.
Voici une vue dont la couleur que j'ai choisi, se rapproche de ce marron cuivré de la Tour.
J'ai ai profité pour tester le l'éclairage des deux piliers.
Customisation pilier  - Page 4 05510

Customisation pilier  - Page 4 05910

Customisation pilier  - Page 4 04910

Customisation pilier  - Page 4 05010

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re: Customisation pilier

Message par Pierre-Yves Ven 13 Mai - 12:02

Salut !

Ah oui c'est marrant quand même cette différence de teinte en fonction de l'éclairage ! Marron cuivré comme cela passe nickel ! Beau travail !

Pierre-Yves

Messages : 118
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Sam 16 Juil - 12:42

Salut Smile Donc si j'ai bien compris, pour arrivé à ce résultat, tu as utilisé seulement de la peinture Tamiya XF52 ?? Sans ajouté autre chose ?? Ca tien bien ??
Et aussi tu parle d'utilisé un pochoir plutôt qu'un pinceau, c'est quoi que tu appel un pochoir ?? C'est un outil ?
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Sam 16 Juil - 14:21

Salut Ludo et à tous,
Oui c'est la référence de peinture dont la teinte m'a semblé la plus rapprochée de celle de la vraie.
Je suis approximatif car il faut savoir que si la vrai référence de teinte de la Tour (je ne parle pas du type de peinture) devait être appliquée sur une si petite surface comme cette maquette, le rendu serait totalement
différent, voire un rendu très foncé dans ce cas, ou alors se reporter à un nuancier (brochure indiquant les différentes références de teintes correspondantes à telle ou telle utilisées en vrai) Pour ma part, il m'a fallu tester quelques pots pour y parvenir. Maintenant il appartient à chacun d'apprécier la teinte qui lui semble
la plus juste.
S'agissant du pochoir ce n'est pas un outil mais c'est une manière de peindre qui consiste à tapoter sur une
surface au moyen d'un pinceau à poils très courts, réservé à cet effet, le but est d'éviter de boucher les multiples trous de très petites dimensions qui composent les différentes pièces de la maquette.
Le Nec plus Ultra est sans aucun doute la peinture au pistolet (il y en a pour toutes les bourses) mais pas forcément à disposition car si l'on veut un excellent rendu il faudrait y mettre le prix.
Voilà, j'ai été long mais depuis le début je tenais à peindre cette maquette. A défaut de ne pas fixer les
points lumineux et surtout la fibre, j'ai privilégié la mise en peinture.

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Sam 16 Juil - 16:56

Pardon ! pour avoir écrit, à la hâte : pistolet pour désigner l'instrument pour peindre.
Il s'agit bien sûr de l'aérographe.
Salutations,

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Sam 16 Juil - 20:02

D'accord merci JC67 Wink j'ai envie de faire comme toi, mais j'ai encore la crainte de raté. Le problème c'est que j'ai pas de pièce de rechange pour faire des tests, si j'avais su j'aurai pris le numéro 1 en double.
Mais me connaissant je vais finir par craqué et le faire. C'est quand même super important pour moi la couleur de la tour, mais c'est juste qu'il faut que je reussisse à avoir un résultat propre sinon autant laissé la couleur actuelle.

Tu pourrai stp mettre une photo du pinceau que tu utilise ?? Comme ça si je me décide j'irai en acheté un pour avoir le meilleur résultat possible.
Après oui y a l'aerographe, mais ça coûte cher quand même, surtout si je l'âchete juste pour faire ça. Dommage ça m'étonnerait qu'on puisse en loué un quelque part.

Sinon y a la peinture en spray comme celles qu'on trouve à Castorama. C'est ce que j'utilise pour mes socles, le résultat est propre, le problème c'est qu'il y a peu de couleur et je suis pas sur de trouvé celle qu'il me faut.
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Sam 16 Juil - 22:15

Je suis en ce moment devant la tour Eiffel, et je peux te dire que ta couleur se rapproche vraiment beaucoup de la vrai, même si il commence à faire nuit on voit plutôt bien la couleur du métal. Du coup ça me donne encore plus envie de la repeindre Smile
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re. Customisation piliers

Message par JC67 Sam 16 Juil - 22:47

Ludo, je ne sais pas ce qui c'est passé; je viens de t'envoyer la photo du pinceau, avec quelques
explications. Je vais être obligé de recommencer.
Alors le pinceau jaune s'utilise en général pour les pochoirs. C'est à l'aide ce pinceau que j'applique la peinture
en tapotant sur les parties à peindre.
Le pinceau rouge me sert à peindre vis et écrous.
La coupelle, additionnée d'un peu d'eau, sert à diluer la peinture avant utilisation. Je n'ai pas un appareil à photos au top, alors ne te fis pas de la qualité de la photo et aussi à la couleur marron foncée que l'on
aperçois dans la coupelle. La teinte est beaucoup plus claire.
Quand tu appliquera la peinture sur les pièces, n'hésite pas à repasser autant de fois qu'il sera nécessaire
mais c'est à toi de voir : la peinture acrylique s'applique facilement.
Au début, quand j'ai décidé de peindre la maquette, j'avais déjà monté le premier pilier. Ce n'était pas très
aisé de passer le pinceau à travers les croisillons. Alors par la suite j'attendais de recevoir les pièces et au fur
et à mesure avant le montage, je passais la peinture, le peaufinage aussi était plus facile.
Maintenant à toi de jouer. Ne t'n fais pas rien de compliqué, seulement y aller lentement.
Salutations,
JC67 Customisation pilier  - Page 4 01311

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Sam 16 Juil - 23:17

Ah oui ok d'accord, merci Very Happy je crois que j'en ai un comme ça en plus de pinceau. J'ai plus qu'à cherché la peinture maintenant. Je connais une boutique de modélisme, il en auront peut être, j'irai le week-end prochain Wink
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Dim 17 Juil - 16:23

Je me suis renseigné un peu, ils conseillent d'utilisé un diluant, Tamiya X-20. Tu pense que c'est vraiment utile ou alors l'eau suffit largement ??
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Dim 17 Juil - 17:42

Bonjour Ludo et à tous,
Tu peux. Pour ma part j'ai utilisé de l'eau depuis le début et n'ai pas eu de problème.
Pour répondre à ta quetion à savoir si cette peinture tient, je t'informe que la peinture acrylique tient bien sur ce support métal photo découpe. J'en ai eu pour preuve; dans un premier temps, j'ai employé une autre référence de teinte que le XF-52. N'étant pas satisfait
du rendu, j'ai dû décaper la peinture à l'acétone. Mais çà été la seule solution pour me débarrasser de l'ancienne teinte, afin d'éviter de passer la teinte retenue définitivement par dessus l'ancienne et çà n'aurait pas été jojo. Donc j'ai retenu le TAMIYA XF-52.
Salutations,



JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Dim 17 Juil - 18:11

Ok cool, merci pour tes conseils Wink  Ca y est j'ai commandé la peinture, j'ai même pris du diluant avec finalement. Comme je fini le boulot pas trop tard cette semaine j'irai à Casto dans la semaine pour le pinceau pochoir Smile


Mais n’empêche c'est super difficile de trouvé la réel couleur de la tour. Déjà sa couleur dépend du temps et du moment dans la journée. Si il fait beau elle sera marron clair, si c'est le couché du soleil elle sera marron/doré, si il fait nuageux elle sera plus sombre, si il pleut elle sera encore plus sombre. Si on la regarde de très près elle paraitra marron pale, et plus on s’éloignera et elle virera presque au noir. C'est vraiment très compliqué lol Laughing
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Dim 17 Juil - 18:52

OK alors bon courage.
Vas y lentement; çà prendra du temps mais au final, tu apprécieras.
Quant à l'usage de l'acétone, tu n'auras pas à t'en servir avec l'acrylique;je l'ai employé pour décaper une autre peinture que j'ai utilisé au début, précisément de l'HUMBROL, avant de prendre de l'acrylique.
Demain, je profiterai de la clarté du beau temps pour reprendre une photo.
Salutations,

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Dim 17 Juil - 19:29

Oui, c'est exacte; cette variation de couleur est du à la lumière ambiante.Ce qui complique le choix.
La Tour Eiffel est bel et bien de couleur marron cuivre.
Alors, au début de ce forum, j'ai relaté mon passage à Paris, début 70, persuadé d'avoir vu la Tour Eiffel dans une couleur gris foncé. J'ai du passer un jour maussade, alors que la couleur connue aujourd'hui est d'un marron cuivré, adopté depuis 1968.
Regarde bien mes deux photos, ci-dessus, de ma maquette : je te rassure de suite que je n'ai pas modifié en quelques secondes la teinte. Ces photos ont été prises en fin d'après midi, à quelques minutes d'intervalle.
Salutations,

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Dim 17 Juil - 20:15

Non, pardon, les deux précédentes photos ne sont pas celles que je devais te montrer car l'une d'entre'elles est prise en lumière artificielle.
Pour bien faire, profitant de ces beaux jours, demain je prendrai des photos de ma maquette à quelques heures d'intervalles.

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Dim 17 Juil - 20:26

Ok Wink J'ai hâte de voir tes photos, faudrait les mettre peut être en extérieur si possible. C'est surtout dehors qu'on pourra bien voir, puisqu'il y a exactement la même lumière que celle qui se reflète sur la vrai tour Smile
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Dim 17 Juil - 20:57

Tout à fait, prises de vues au même emplacement, en lumière du jour et à quelques heures d'intervalles.

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re. Customisation piliers

Message par JC67 Lun 18 Juil - 14:55

Bonjour Ludo, à toutes et à tous,
Comme promis, voici 3 vues prises de la maquette; j'ai profité d'un passage
de nuages, sous cette chaleur accablante, pour sortir la maquette en terrasse.
Salutations,
Customisation pilier  - Page 4 19510
Customisation pilier  - Page 4 20610
Customisation pilier  - Page 4 20710

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Lun 18 Juil - 17:48

Salut JC67, merci pour les photos Wink A oui en effet ça rend vraiment bien. Ca fait bien plus réaliste avec cette couleur, ce qui est bien en plus c'est qu'on a plus cet effet brillant qu'avait la couleur d'origine des pièces Smile

Maintenant j'ai plus qu'à attendre que ma peinture arrive pour faire pareil. Je pense que pour avoir plus de facilité à peindre, je vais ouvrir le pilier en deux, ce sera plus simple pour passé partout à l’intérieur Wink
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Lun 18 Juil - 17:56

Et ce qui est bien aussi en repeignant la tour, c'est qu'on pourra au moment venu, fabriquer l'étage intermédiaire entre les 2 et 3eme étages qui est manquant. On pourra même le faire en carton pour pas alourdir la tour, avec cette peinture dessus on y verra que du feu. Ca la rendra encore plus réaliste Very Happy
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Lun 18 Juil - 18:17

Une grande luminosité pour les prises de vues; la chaleur, par contre, m'a quelque peu fait hésiter à trop exposer la maquette.
Je viens de revoir le site des photos de la maquette. Selon toi, Qui a t-il à construire entre le second et troisième étage ?

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re. : Customisation pilier

Message par JC67 Lun 18 Juil - 18:25

Ha Oui ! je vois, tu veux peut-être parler d'une confection d'un plancher.
Bonne idée, pourquoi pas. Dans ce cas, comme matériau je pense que du Balsa ferait aussi l'affaire et
serait encore plus réaliste que du carton.
Salutations,

JC67

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re: Customisation pilier

Message par Ludo1986 Lun 18 Juil - 18:40

Je parle de ça
Customisation pilier  - Page 4 Differ10
Customisation pilier  - Page 4 Bigdsc06057

Oui le Balsa c'est encore mieux, mais faut de quoi le coupé proprement, ce que je n'ai pas.
Ludo1986
Ludo1986

Messages : 222
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Customisation pilier  - Page 4 Empty Re: Customisation pilier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum