Forum - Je construis la Tour Eiffel
Bonjour et bienvenue,

Si vous aussi vous avez décidé de construire la Tour Eiffel, n’hésitez pas à vous inscrire pour accéder à plus de contenu, et pour pouvoir échanger avec nous sur cette belle reproduction.

Alors, à tout de suite, on vous attend !
Forum - Je construis la Tour Eiffel
Bonjour et bienvenue,

Si vous aussi vous avez décidé de construire la Tour Eiffel, n’hésitez pas à vous inscrire pour accéder à plus de contenu, et pour pouvoir échanger avec nous sur cette belle reproduction.

Alors, à tout de suite, on vous attend !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Croisillons

+5
mario13
Ad'ell
Jerome
Fabrice
Alain CALVO
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Croisillons Empty Croisillons

Message par Alain CALVO Mar 23 Fév - 1:12

J'ai beaucoup de photos de la tour Eiffel, et je pense l'avoir bien étudiée. Il me semble que sur la maquette, il y aura sur chaque pilier, trois étages d'arbalétriers si j'ose dire, et ensuite, le quatrième sera la petite décoration qui s'aligne avec l'arc décoratif. Sur la vraie tour Eiffel, il y a quatre étages d'arbalétriers, mais le dernier reçoit en superposition la fameuse décoration qui s'aligne avec l'arc décoratif. Je ne sais pas si j'ai été clair.
Je pense que pour être un peu plus fidèle à l'original, il faudrait avoir en tout 8 séries d'arbalétriers en plus.
Je m'en suis aperçu en montant la dernière pièce du numéro 4 qui aurait du être un losange d'arbalétrier, recouvert de cette dernière pièce.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Fabrice Mar 23 Fév - 18:17

Je pense que tu confonds "croisions" avec "arbalétriers"... Il y a effectivement quatre croisions dont un recouvert d'une partie décorative... sur la maquette on ne voit que la partie décorative et pas le croision ... pas grave.

Fabrice

Messages : 57
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Arbalétriers.

Message par Alain CALVO Mar 23 Fév - 19:31

Tu as entièrement raison. J'ai fait une énorme faute de vocabulaire en employant le mot "arbalétriers". Bien sûr, il s'agit de "croisillons". Le principal est que tout le monde comprenne ce que j'ai voulu décrire. Bien sûr, ce n'est pas grave de ne pas avoir les croisillons sous les grillages décoratifs. J'en ai parlé uniquement parce que j'ai le soucis du détail.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Fabrice Mar 23 Fév - 21:03

Si vous vous êtes trompé dans le terme, je l'ai écrit de mon côté avec une faute de français! j'en suis navré. Croisillons comme vous l'écrivez très justement... Votre observation est juste car en regardant une photo de la tour, on devine le croisillon sous la partie décorative.. sans vous, je ne l'aurais pas vu!

Fabrice

Messages : 57
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Arbalétriers.

Message par Alain CALVO Mar 23 Fév - 22:01

Merci pour votre message. Je voudrai vous faire parvenir une photo où l'on voit la Tour sans la partie décorative qui recouvre le croisillon, mais je ne sais pas comment faire sur ce forum. Pour remédier au problème, je vais acheter plus d'exemplaire de numéros avec les croisillons et je vais les mettre.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Jerome Mar 23 Fév - 23:11

Voici la marche à suivre pour les photos :

- Cliquer sur l'icone indiqué (1)
- Une fenêtre s'ouvre, cliquer sur "Parcourir" (2), choisir la photo puis cliquer sur "Envoyer" (3)
- La fenêtre va changer, copier la ligne "Image" (4)
- Cliquer dans la zone de saisie, la fenêtre se ferme, coller le lien à l'endroit souhaité (5)

Croisillons Poster10

Et voila le tour est joué Smile
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Mar 23 Fév - 23:15

Merci pour la marche à suivre.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Mar 23 Fév - 23:19

Voici une photo de la Tour avec les quatre croisillons des piliers, mais sans la plaque décorative. J'espère que tout le monde voit bien.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Mar 23 Fév - 23:23

Croisillons 2312

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Fabrice Mer 24 Fév - 7:44

Exact. On peut le constater en mai 1888 sur les étapes de construction de la Tour.

Fabrice

Messages : 57
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Jerome Mer 24 Fév - 10:05

Effectivement, voila une photo de la construction.

Croisillons Construction_de_la_tour_eiffel125610
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Mer 24 Fév - 10:18

Merci infiniment. Effectivement, on voit très bien les croisillons supérieurs.
C'est magnifique et très impressionnant. De quoi être amoureux de la Tour Eiffel !!!

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Mer 24 Fév - 10:35

Très impressionnant également, sur votre photo, on voit toute la rangée de cornières croisées (désolé, je ne connais pas le nom exact) qui entourent le premier étage. Plus tard, tout est recouvert de décors avec tous les noms célèbre. C'est bizarre, je n'arrive pas à joindre la photo.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Mer 24 Fév - 16:04

Croisillons Dscn4811

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Jeu 25 Fév - 7:36

Comme j'avais fait une erreur de vocabulaire dans mon premier message, je souhaiterai changer le titre et l'appeler "croisillons". Je ne sais pas comment faire.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Jerome Jeu 25 Fév - 9:51

C'est corrigé Smile
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 1035
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 49
Localisation : Dans l'Essonne (91)

https://forum-tour-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Jeu 25 Fév - 13:39

Merci infiniment. Et bravo pour ce magnifique forum.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Dim 6 Mar - 10:26

Comme la vraie, avec les croisillons au quatrième niveau et les plaques décoratives à l'extérieur des arbalétriers.Croisillons Img_7011

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Ad'ell Dim 6 Mar - 11:34

Bonjours Alain
Je pense que ton panneau est monté à l'envers.les numéros de code doivent être à l'intérieur et non ce voir.
Amitiés bizzz Ad'ell sunny
Ad'ell
Ad'ell

Messages : 57
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 36
Localisation : La Rochelle 17

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par mario13 Dim 6 Mar - 11:38

Ad'ell a écrit:Bonjours Alain
Je pense que ton panneau est monté à l'envers.les numéros de code doivent être à l'intérieur et non ce voir.
Amitiés bizzz Ad'ell sunny

c'est un exemple pour montrer comment cela est monté sur la vrai tour eiffel !!

mario13

Messages : 347
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 32
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Dim 6 Mar - 12:42

Tu as entièrement raison mon ami, et je le savais au moment du montage. Tu as vu le défaut et c'est bien. En plus, 2 plaques sur les quatre sont concernées. Forcément, je m'y attendais car les plaques sont à l'extérieur des arbalétriers et les numéros ne sont pas cachés.. Mais je compte jouer sur les symétries quand les autres piliers seront disponibles pour que cela ne se voit pas. Dans le pire des cas, si les compositions des prochains numéros ne permettent pas de les cacher, ils iront à l'intérieur de la Tour et personne ne le verra.
Je voulais simplement montrer à tout le monde que l'on peut se rapprocher de la réalité. Je suis pinailleur et perfectionniste. Il y aura peut être d'autres points dans le montage de l'ensemble où je verrai encore de quoi être plus fidèle à la vrai Tour. A bientôt.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Lun 7 Mar - 15:02

Je viens de faire des essais pour cacher les numéros des plaques décoratives. Malheureusement, c'est impossible. Un coté extérieur et un coté intérieur auront les numéros visibles. Donc, l'autre coté extérieur et l'autre coté intérieur ne montreront pas les numéros. Cela est du à ce que toutes les plaques décoratives sont les mêmes avec le même numéro au même endroit; Donc impossible à retourner. Dans le montage prévu d'origine, cela n'était pas gênant car ces plaques décoratives devaient se monter comme les croisillons, c'est à dire à l'intérieur des arbalétriers. Ouf . Tout le monde a compris? Bon ce n'est pas très grave de voir les numéros car ils sont tellement petits et personne ne les verra.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Triello Mer 9 Mar - 0:08

Cher Alain,
Depuis ton premier post cette histoire de plaque décorative par-dessus le croisillon me turlupine. Pour le plaisir voici 2 photos prises en 2011 :

Croisillons P1080611

Croisillons P1080711

Du coup, j'ai fait des essais avec ou sans. Et bien que j'ai tendance aussi à être perfectionniste, je préfère sans croisillon. Ça allège. Et j'ai appris par ailleurs que l'art de la maquette ne consistait pas à faire exactement la même chose en plus petit. L'œil et l'esprit humains sont ainsi faits qu'il faut interpréter et parfois faire des sacrifices sur certains détails.
Car de toutes façons, je parie que chacun de nous verra sa tour sous un angle avec lequel il n'a jamais vu et ne verra jamais l'originale.
En plus, si l'on veut être vraiment fidèle à l'originale, les piliers ne devraient pas être creux mais eux aussi traversés de croisillons… Ce qui aurait, au passage, permis de mieux cacher les brins de fibre… Mais bon…
La maquette n'est déjà pas si facile à monter que ça, je ne vais pas compliquer les choses… Smile
Triello
Triello

Messages : 84
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Alain CALVO Mer 9 Mar - 0:33

Cher Triello,
Ton message est très intéressant, dans la mesure où, bien sûr il sera impossible de réaliser une maquette 100% fidèle à l'originale, et qui plus est pour la Tour Eiffel qui est très compliquée et comporte des milliers de pièces. Par ailleurs, je sais qu'il y a aussi des croisillons dans les piliers et je n'avais pas l'intention de les reproduire car c'est impossible avec les pièces disponibles à cause des dimensions. En ce qui concerne le quatrième niveau de croisillons des piliers, j'ai tenu à le mettre car j'ai énormément de photos où on voit la Tour "sans" la plaque décorative et avec le dernier croisillon. Et en plus, je ne tiens pas à alléger la Tour, mais au contraire, la rendre massive. Bien entendu, si ce croisillon n'était pas en place, la Tour ne tiendrait pas debout. Il y a des points où je tiens à être fidèle et d'autres moins. Pas facile tout ça. A bientôt.

Alain CALVO

Messages : 94
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 72
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Triello Mer 9 Mar - 1:02

Bien d'accord avec toi, ce qui compte c'est que chacun fasse comme il veut. Wink
Triello
Triello

Messages : 84
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Croisillons Empty Re: Croisillons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum